Le Groupe Scientifique SIGMA et l’ESA – L’École supérieure des agricultures de France ont officiellement lancé, le 15 juin 2026 à Lomé, une classe préparatoire scientifique agricole du Togo. Le programme vise à former une nouvelle génération d’ingénieurs et de cadres dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, à travers un parcours de deux ans à Lomé avant la poursuite de trois années de formation à l’ESA en France.
Le Groupe Scientifique SIGMA au Togo et l’École Supérieure des Agricultures (ESA) en France ouvriront ainsi, dès la rentrée universitaire 2026-2027, la Classe Préparatoire Scientifique dédiée aux futurs ingénieurs agronomes.
L’objectif est de permettre à de jeunes bacheliers scientifiques de suivre, sur le campus du Groupe Scientifique SIGMA à Lomé, une formation préparatoire de deux années conçue pour répondre aux exigences académiques du cycle ingénieur agronome de l’ESA.
Le partenariat entre le Groupe Scientifique SIGMA et l’ESA a pour ambition d’offrir aux jeunes talents africains un parcours d’excellence leur permettant d’accéder à des formations d’ingénieurs de haut niveau tout en développant les compétences nécessaires pour contribuer durablement au développement du continent.
Les initiateurs de cette offre d’ enseignement supérieur indiquent que « cette nouvelle filière répond à un besoin croissant de formation d’ingénieurs capables d’accompagner les transformations agricoles, alimentaires et environnementales auxquelles l’Afrique est confrontée ». Ils soulignent également que « dans un contexte marqué par les défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de la gestion durable des ressources naturelles et de la modernisation des systèmes de production, la formation d’une nouvelle génération de cadres scientifiques constitue un enjeu stratégique majeur. »
Lors de la conférence de presse de lancement, le Dr Agbossou Komi Akpé, Directeur général du Groupe Scientifique SIGMA a justement déclaré : « Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de la gestion durable des ressources et de la modernisation agricole, notre continent doit pouvoir compter sur une nouvelle génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’innovateurs capables d’agir, de proposer et de transformer. »
Poursuivant son intervention, il a ajouté : « En orientant ce programme vers l’agronomie, l’environnement et l’innovation, nous donnons à nos jeunes, les outils pour devenir des acteurs du développement durable, des bâtisseurs de solutions, des leaders éclairés. »
Un accompagnement pédagogique assuré par l’ESA
L’initiative représente une étape majeure dans le développement de l’offre d’enseignement supérieur scientifique au Togo et en Afrique de l’Ouest.
Née d’un partenariat académique structurant entre les deux institutions, cette classe préparatoire bénéficiera d’un accompagnement pédagogique assuré par l’ESA, notamment à travers la mise à disposition de référentiels pédagogiques, l’appui à la formation des enseignants, la participation à des jurys académiques ainsi que l’organisation d’un Summer Workshop annuel sur le campus d’Angers.
Outre la préparation scientifique classique, le programme accordera une place importante aux sciences du vivant, à l’agriculture, à l’environnement, à l’alimentation, à l’innovation technologique et aux méthodes pédagogiques actives qui font la réputation internationale de l’ESA.
Le programme de deux ans post-bac à Lomé, conforme aux standards internationaux, offrira une immersion académique dès la première année à Angers, sur le campus de l’ESA, avant une intégration privilégiée dans leur cycle ingénieur.
Les étudiants ayant satisfait aux exigences académiques du cycle préparatoire pourront candidater à l’intégration du cycle ingénieur agronome de l’ESA dans des conditions privilégiées, bénéficiant ainsi d’une passerelle académique structurée entre l’Afrique et l’Europe.
Le Groupe Scientifique SIGMA mise toujours sur l’ excellence
Le Groupe Scientifique SIGMA est un établissement d’enseignement scientifique d’excellence regroupant un collège, un lycée et des programmes préparatoires.
Créé en 2018, il poursuit sa stratégie de construction d’un écosystème complet de formation scientifique, allant du secondaire à l’enseignement supérieur, et réaffirme sa volonté de positionner le Togo comme un pôle régional d’excellence dans les domaines scientifiques et technologiques.
« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre engagement pour une formation scientifique d’excellence. Après le succès des classes préparatoires CESI en France et UQTR au Canada, SIGMA franchit une nouvelle étape pour devenir un pôle régional majeur de formation scientifique et technologique », a fait savoir le Dr Agbossou Komi Akpé.
La mission de l’institution consiste à former une nouvelle génération de scientifiques, d’ingénieurs, de chercheurs et de décideurs capables de répondre aux grands défis du XXIe siècle grâce à une pédagogie fondée sur la rigueur, l’innovation, l’ouverture internationale et l’excellence académique.
« Au-delà des cursus et des partenariats, notre ambition est claire : former les experts dont l’Afrique a urgemment besoin », a renchéri le Directeur général.
Une pédagogie active connectée au monde de l’entreprise

Le Directeur du Développement et de la Prospective du Groupe Scientifique SIGMA au Togo, le Dr Ing. Beaugrain Doumongue, a indiqué que la vocation de ce projet est de contribuer à la formation d’un capital humain de qualité, capable de répondre aux besoins du Togo et du continent africain dans un secteur agricole devenu central pour la croissance économique, la compétitivité et la souveraineté des États.
Selon lui, il s’agit avant tout d’offrir aux jeunes bacheliers des passerelles vers des formations d’excellence reconnues, afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis du développement agricole. Il a également souligné que l’ouverture de cette classe préparatoire résulte d’une convergence de visions, d’intérêts et d’ambitions entre le Groupe Scientifique SIGMA et l’ESA.
Le responsable a par ailleurs expliqué que ce partenariat s’appuie sur l’ancienneté et l’expertise de l’ESA, notamment dans le domaine de l’enseignement à distance. « Au-delà de la formation, cette institution se distingue également par l’importance accordée à la recherche, grâce à des laboratoires de très haut niveau et à une approche tournée vers l’application concrète des connaissances, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur agricole », a expliqué l’ingénieur Doumongue.
L’ enseignement proposé se base sur une pédagogie active, ainsi que sur une forte proximité avec le monde de l’entreprise, favorisant l’insertion professionnelle des futurs diplômés.
L’École Supérieure des Agricultures, une école forte de 125 ans d’expérience

Fondée il y a plus de 125 ans et reconnue comme Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), l’ESA est l’une des références françaises dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement et des sciences du vivant.
Implantée à Angers et à Paris, elle forme chaque année des ingénieurs, managers et experts appelés à accompagner les transitions agricoles et alimentaires à l’échelle internationale.
La conférence de presse, à laquelle ont assisté la fondatrice du Groupe Scientifique SIGMA ainsi que le directeur général de l’ESA, intervenant en visioconférence depuis la France, s’est clôturée par la visite du Fablab du Groupe Scientifique SIGMA./ FIN.
